Voter la place Bir – hakeim

Publié le Publié dans Evènements
Depuis plusieurs années, nous nous préoccupons de l’état de la place Bir-Hakeim et souhaitons qu’elle retrouve un visage propice au lien social, à la convivialité, une offre de supports ludiques pour tous, une circulation apaisée …Nous sommes en course pour la validation du projet , il nous faut votre voix car seulement les 2 projets ayant le plus voix seront retenus . Chaque membre de la famille a le droit de voter, il vous faut seulement une adresse e-mail par personne.

Si vous n’avez d’adresse e-mail vous pouvez aller voter à la mairie de quartier le samedi 4 et dimanche 5 février.

Le lien d’accès pour voter
: http://fabriquecitoyenne.rennes.fr/projects/budget-participatif-2/collect/depot-des-projets-1/proposals/repenser-l-amenagement-de-la-place-bir-hakeim-pour-les-habitants-du-sud-gare

Le lien du reportage de la place sur tv rennes avec l’interview d’une maman de l’accueil de loisirs à partir de 4 min30 http://www.tvr.bzh/programmes/tvr-soir-1485970200

Vous remerciant de votre précieuse collaboration et avec nos sincères salutations,

Ce projet a pour objectif de réaménager la place Bir-Hakeim, située en plein marché Sainte-Thérèse, pour en faire un espace agréable, ludique, et convivial à la hauteur de son potentiel. Et du potentiel, cette place en a… à commencer par ses 5 600 m² de superficie (dont 3 000 m² d’espaces verts), à l’abri du bruit en cœur d’îlot. Sa grande emprise foncière en fait le plus vaste espace vert public du quartier Sud-Gare encore non valorisé (c’est-à-dire en dehors du square de Villeneuve et du jardin des Ormeaux).
Il faut y ajouter les maisons en schiste pourpre datant de 1945, héritées d’un urbanisme dans l’esprit des Cités – Jardins d’Après-Guerre. L’ensemble de ces maisons, construites en pierres d’Ille-et-Vilaine, est classé 3 étoiles au patrimoine local, annexé au Plan local d’urbanisme.
Enfin, la place accueille la maison de quartier de la Binquenais (créée en 1977, restructurée et agrandie en 1992), lieu d’animation pour adultes et enfants (un centre de loisirs y est notamment proposé).
L’ensemble de la place est considéré par la Ville de Rennes comme un jardin d’accompagnement, accessible en totalité, avec une diversité d’usages. Il est déjà doté de certains équipements pour l’essentiel  vieillissants ou inadaptés. On y trouve : un terrain de foot qui occupe les deux-tiers de la surface, une aire de jeux pour enfants (datant de 1995 dont les jeux à ressorts ont été renouvelés en 2010), des toilettes publiques (datant de 1996), un espace fitness (créé en 2013) et trois terrains de boule (fréquentés par de nombreux passionnés venant des quatre coins de Rennes), dont deux en mauvais état.
Des enquêtes auprès des habitants et usagers de la place (y compris des familles et des assistantes maternelles pour l’aire de jeux) ainsi qu’une réunion d’information, organisée début octobre en présence de Didier le Bougeant (adjoint au maire) avec des habitants de ce secteur ont montré que les avis convergent sur ces constats :
  • la place est perçue comme sombre, triste et peu avenante ;
  • la nature y est présente certes (herbe, platanes adultes) mais de piètre qualité que ce soit du point de vue esthétique ou de la biodiversité ;
  • une partie des équipements actuels (aire de jeux, terrains de boule) est en mauvais état et peu diversifiée ; l’ensemble manque de convivialité.
  • le terrain de foot a une emprise trop importante et empêche l’installation d’autres équipements qui pourraient apporter de la diversité d’usages et de publics (équipements ludiques et de convivialité pour tous les âges, enfants et adultes) ;
  • sur la voirie, sont constatés des problèmes de stationnement et de circulation récurrents engendrant des risques pour la sécurité des personnes, notamment les plus vulnérables (enfants), fréquentant régulièrement le lieu.
Ce projet a pour but de repenser cet espace dans l’esprit d’une « place de village ». Voici quelques grandes idées qui restent, bien sûr, à préciser avec les habitants et usagers de la place:
  • Proposer une voirie sécurisée et adaptée aux divers besoins : sécurisation des déplacements piétonniers (y compris les personnes à mobilité réduite), ajout de stationnements pour les vélos et les voitures, besoin d’un stationnement spécifique pour les autocars (dont la présence est liée aux activités de la Maison de quartier de la Binquenais), etc.
  • Proposer un aménagement paysager global de la place (intégrant la voirie, la partie piétonne et les façades de la maison de quartier de la Binquenais) tenant compte du caractère architectural des maisons en schiste pourpre, favorisant la biodiversité. L’aménagement qui a été réalisé rue Alphonse Guérin pourrait servir de source d’inspiration. Les façades de la maison de quartier pourraient être en partie végétalisées avec des plantes grimpantes, par exemple. Les platanes pourraient être équipés de nichoirs à oiseaux.
  • Proposer sur l’espace central de la place une articulation de zones ludiques et sportives (avec notamment la rénovation des boulodromes) pour différents âges d’enfants mais aussi pour les adultes, avec des aménagements favorisant la convivialité (bancs, tables de pique-nique, kiosque pour citer quelques exemples).
  • Proposer un aménagement pédagogique permettant de valoriser les aspects patrimoniaux (architecture, géologie locale) et historiques du site.

Objectifs/motivations

Expliquer en quoi ce projet est utile aux habitants de Rennes ou du quartier
Cette nouvelle place Bir-Hakeim serait un lieu agréable et sécurisé pour tous :
  • ceux qui veulent rêvasser au milieu d’un espace paysager ;
  • ceux qui veulent faire une pause le mercredi matin, jour du marché, pour y discuter entre voisins ou entre amis ;
  • ceux qui veulent accompagner leurs enfants ou petits-enfants dans une aire de jeux agréable, sécurisée et conviviale ;
  • ceux (ados et adultes) qui veulent pratiquer du sport entre copains ou passionnés ;
  • ceux qui veulent en savoir plus sur l’histoire architecturale de cette Cité-Jardin, et tous les autres qui s’approprieront cet espace public avec des usages à inventer.

Adresse

PLACE BIR-HAKEIM